Une fenêtre dans la chambre d'un enfant - À quoi faut-il faire attention ? Intallation à Bruxelles

1/2/2023

Une chambre d'enfant doit offrir au tout-petit paix, sécurité et confort. Assurez-vous que l'intérieur est à bonne température, que l'éclairage est naturel et agréable et qu'aucun bruit ne perturbe le sommeil de votre enfant. Vérifiez ce qu'il faut rechercher afin de choisir les meilleures fenêtres pour la chambre d'un enfant et comment les disposer.


Les fenêtres de la chambre où dort le bébé

Une fenêtre dans la chambre d'un enfant, en particulier la chambre d'un bébé, doit réduire au maximum les pertes de chaleur. Des menuiseries à faible coefficient de transfert thermique (Uw) assureront le plus grand confort thermique dans la chambre

Bon à savoir! Le coefficient de transfert de chaleur standard maximal (Uw) pour les fenêtres à économie d'énergie est de 1,5 W/(m2*K)

La fenêtre de la chambre de l'enfant doit pouvoir régler le degré d'inclinaison et de descellement - afin d'assurer l'apport d'air frais sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir les châssis en grand.

Afin de permettre à l'enfant de se reposer et de dormir profondément, nécessaires à son développement, il est nécessaire d'assurer le silence dans la pièce où il dort. Surtout lorsque les fenêtres de la pièce donnent par exemple sur une rue passante ou un autre endroit bruyant. Lors du choix des fenêtres pour une chambre d'enfant, faites attention au coefficient d'isolation thermique Rw. Plus il est élevé, mieux il supprime le bruit.


Sécurité

L'espace personnel à la maison est propice à l'amélioration de la concentration, de l'indépendance et de la créativité de l'enfant. Cependant, pour que cela se produise, l'espace doit être fonctionnel, agréable et surtout sécuritaire. Surtout dans le cas de quelques-uns qui, tout en découvrant le monde, expérimentent et repoussent souvent les limites de la sécurité. Un enfant grimpant sur le rebord de la fenêtre, frappant la vitre ou lançant divers objets dessus est un pain quotidien pour les parents de jeunes enfants. C'est l'une des raisons pour lesquelles il vaut la peine de penser à des solutions sûres dans les fenêtres.

Poignée à clé ou serrure d'ouverture à bouton-poussoir

Cette solution vous permettra de protéger la fenêtre contre une ouverture accidentelle par un enfant. Il suffit de tourner la clé ou d'appuyer sur le bouton lorsque la vitre est dans la position souhaitée.Avec une telle protection dans la fenêtre, le tout-petit ne pourra pas ouvrir le châssis ni modifier le degré d'inclinaison, même s'il tire la poignée avec sa main.

Fenêtres avec vitrages sécurisées

Renforcées avec du papier d'aluminium laminé, les fenêtres ne se cassent pas en petits morceaux, même lorsqu'un enfant les frappe avec un jouet dur, une balle ou un autre objet plus lourd. Qu'arrive-t-il alors au verre ? Il peut se fissurer et s'effriter, mais grâce au fait qu'il est protégé par du papier d'aluminium du côté de la pièce, il ne s'effondrera pas et ne blessera pas l’enfant.


Aménagement de la fenêtre et confort du tout-petit - avec quoi couvrir les fenêtres de la chambre de l'enfant?

IIl est très important de fournir à votre tout-petit une protection adéquate contre le soleil ou les lampadaires. Grâce à cela, le nourrisson et l'enfant de plusieurs années pourront se reposer paisiblement, dormir profondément et jouer dans des conditions confortables. 

Rideaux 

Les rideaux ne sont pas seulement pratiques, mais aussi décoratifs. Ils peuvent ajouter du confort à une chambre d'enfant. Cependant, il convient de prêter attention à leur longueur - si l'enfant rampe ou commence à marcher, il peut accidentellement arracher les rideaux à sa portée. Réfléchissez donc à la longueur des rideaux qui vous conviendra le mieux.

Stores discrets

Les stores vous permettent d'assombrir rapidement la pièce et d'isoler parfaitement la lumière entrant dans la pièce depuis la rue. La disponibilité de différents types de stores vous permettra de choisir la meilleure solution pour votre enfant. Notre offre comprend par ex. stores jour-nuit, stores suspendus ou stores à cassette.

Stores à lamelles

Les stores offrent la possibilité d'une gradation d'accès à la lumière. Vous ne pouvez couvrir que légèrement les fenêtres ou les couvrir complètement, par exemple lorsque le soleil brille directement sur la fenêtre.

Et des moustiquaires

Ils protégeront la chambre de votre enfant des insectes gênants, ainsi que des polluants plus gros ou du pollen pouvant être soufflé par le vent. Les moustiquaires sont utiles non seulement au printemps et en été, mais aussi en automne et en hiver

Merci d’avoir lu notre article, si vous souhaitez plus d’informations concernant un remplacement de châssis, portes ou moustiquaire sur Bruxelles et ses environs. N’hésitez pas à nous contacter sur info@nowind.be

A bientôt !